La technologie sans fil a connu des avancées fulgurantes depuis son adoption dans les années 1980. Le monde s’apprête maintenant à franchir un nouveau cap, celui des communications sans fil 5G, ou de cinquième génération.

La 5G changera la donne dans le domaine des télécommunications sans fil des prochaines générations, marquant l’avènement d’un réseau à grand débit qui accueillera plus d’appareils et qui formera l’épine dorsale de progrès technologiques comme les véhicules connectés, les villes intelligentes et l’Internet des objets (IdO).

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME), aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Chapeauté par cinq géants du numérique — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI— le projet ENCQOR réunit des acteurs de l’industrie, des PME, le secteur public, des centres d’innovation et des universités.

ENCQOR est un outil destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale.

LES GENS

Créer un écosystème qui attire les talents tant nationaux qu’internationaux 

LES ENTREPRISES

Offrir une plateforme permettant aux PME d’éprouver leurs idées et leur technologie, et d’améliorer leur capacité d’expansion 

LA TECHNOLOGIE

Encourager l’adoption de technologies émergentes (intelligence artificielle, traitement du langage naturel, 5G) dans tous les secteurs économiques

Le projet ENCQOR pourrait constituer un pilier central du programme d’innovation du gouvernement du Canada. Moyennant la collaboration des partenaires de l’industrie, des PME, des gouvernements et du milieu universitaire, le projet ENCQOR favorisera la croissance économique et la création d’emplois de qualité, et accentuera la compétitivité mondiale du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Québec et Ontario: Les PME, les universités et les centres de recherche peuvent travailler en partenariat avec les sociétés d’attache du projet ENCQOR à la mise au point, l’intégration, l’essai et la validation de technologies précommerciales qui reposent sur la technologie et l’infrastructure numérique 5G du projet ENCQOR. 

D’autres renseignements suivront sur le volet Projets de développement technologique. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Québec et Ontario: Pôles d’innovation numérique assureront un libre accès à ce qui se fait de mieux en matière d’infrastructure et de technologie 5G. Ils favoriseront ainsi la mise au point, la validation et la démonstration précommerciales de produits et services dernier cri, dans un cadre propice à la collaboration et aux échanges d’idées, de concepts et d’innovations.

D’autres renseignements suivront sur le volet Pôles d’innovation numérique. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Québec : Projets de financement et d’adoption

Financement de projets TI : Des fonds seront disponibles pour les projets technologiques précommerciaux visant à mettre au point et tester des produits et services de nouvelle génération qui font appel à l’infrastructure numérique et à la technologie 5G du projet ENCQOR.

Projets d’adoption : Ce volet sollicitera des cas d’usage novateurs de l’infrastructure numérique et de la technologie 5G du projet ENCQOR dans divers secteurs, en vue d’illustrer leur application concrète. 

Ontario : Projets de démonstration-client

Les projets de démonstration-client servent à soutenir les PME dans leurs activités d’essai et de validation à l’aide du banc d’essai de l’iPaaS 5G du projet ENCQOR, dans le but de mettre au point ou de perfectionner de nouveaux produits, procédés, services et technologies 5G. 

D’autres renseignements suivront sur le volet Projets de TI et de démonstration. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Les étudiants et les nouveaux diplômés de l’Ontario qui ont une expérience concrète de l’industrie à l’ère de l’économie numérique peuvent appliquer leur expertise, leurs outils et leurs connaissances de pointe pour trouver réponse aux problèmes de l’industrie. De leur côté, les PME ont accès à l’atout crucial que constituent les talents de la relève. Autres détails sur le programme AvantageTALENT.

Les étudiants et les nouveaux diplômés du Québec auront la possibilité d’acquérir des connaissances et des savoir-faire numériques 5G en participant aux trois volets du projet ENCQOR.

D’autres renseignements suivront sur les programmes de développement des talents du projet ENCQOR. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Ericsson
Solutions haut débit sans fil

Le projet ENCQOR permet à la société Ericsson de mener des activités de recherche-développement tenant compte de plusieurs facteurs d’influence sur le développement des capacités de réseau 5G de nouvelle génération, notamment celles-ci : les radios; la cybersécurité; les systèmes de diffusion de contenu évolués; l’infonuagique; les applications utilisant des mégadonnées; l’Internet des objets (IdO); les systèmes de gestion de réseaux hétérogènes de nouvelle génération; et les systèmes de gestion de centres de données.

Ciena
Solutions haut débit filaires

Dans le cadre de sa participation à la recherche-développement, la société Ciena, l’une des sociétés d’attache du projet ENCQOR, construira un réseau optique/par paquets à large bande ouvert, programmable et avant-gardiste afin de relier des villes et des points d’accès au Québec et en Ontario. Le banc d’essai de Ciena facilite le développement et le déploiement rapides d’applications contrôlées par l’utilisateur, de dialogue machine-machine et des technologies émergentes de la 5G. Il permet également de réaliser des cas d’usage qui orienteront la définition des futures capacités réseau.

Thales
Villes intelligentes et mobilité intelligente

Le rôle de Thales au sein du projet ENCQOR est de développer des applications en sciences urbaines prêtes à être testées sous forme de vitrines technologiques par une communauté d'utilisateurs finaux. Ceci constitue une incitation pour les acteurs de la recherche industrielle et universitaire à relever les défis urbains actuels et à identifier des solutions durables. Les applications innovantes et les modèles d’affaires ainsi démontrés pourront être utilisés par d’autres villes et régions le long du corridor ENCQOR et dans d'autres marchés à l'échelle mondiale. Les principaux domaines auxquels Thales contribue comprennent les applications en mobilité urbaine, en sécurité urbaine et en planification urbaine.

IBM
Composants pour les réseaux de nouvelle génération

Rouage essentiel de la recherche-développement du projet ENCQOR, l’usine IBM de Bromont entend mettre au point et tester les méthodes d’assemblage nécessaires à la fabrication efficiente de composants optoélectroniques faisant appel à de nouvelles technologies photoniques. La conception et la qualification de ces composants permettront d’obtenir une capacité de bande passante entrée/sortie indispensable pour la nouvelle génération de centres de données et d’assurer le bon fonctionnement des réseaux à haut débit 5G comme celui du consortium ENCQOR.

CGI
Solutions et services professionnels pour services publics

CGI contribuera à accélérer la transition vers une équipe virtuellement connectée grâce au développement de capacités de réseau intelligent pour améliorer les services en réseau tout au long du corridor de communications 5G Québec-Ontario (ENCQOR). L’intégration de la solution mobile PragmaCAD de CGI offrira une plateforme numérique pour soutenir les communications vidéo entre les techniciens sur le terrain, les centres de contrôle et de répartition et les ressources mobiles.

Initiative financée par :

sous la coordination de :

L’AVANTAGE DE LA 5G POUR LES PME

Les réseaux 5G pointent à l’horizon et ils changeront de fond en comble nos façons de faire. La recherche et les essais en matière de 5G s’intensifient rapidement, et son émergence aura des effets dans tous les domaines : les communautés, la santé et le transport, l’Internet des objets (IdO) et les villes.

QUE CHANGERA-T-ELLE POUR NOUS?

On s’attend à ce qu’en utilisant des ondes radio haute fréquence, la 5G réalise des progrès appréciables dans trois domaines importants : la connectivité, la latence et la largeur de bande.

Maintenant que des millions d’appareils sont mis en ligne chaque année, une connectivité Internet stable et prévisible est vitale. La latence est le temps qui s’écoule entre une cause et un effet. Lorsqu’on règle une facture en ligne, par exemple, on veut savoir rapidement que le paiement a été traité. La largeur de bande gagne en importance à mesure que des activités comme la lecture vidéo en continu se généralisent. Personne n’apprécie les interruptions ou les délais d’attente pendant son émission favorite.

Promettant des vitesses de l’ordre de dix gigabits par seconde, la 5G permettra de tout contrôler à partir d’un téléphone intelligent, que ce soit le système de sécurité résidentiel, la musique, la laveuse-sécheuse ou encore la voiture, les appareils de cuisine ou le thermostat, en temps réel.

Le futur est connecté, et la 5G est la plateforme qui le rendra possible.

Close