Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME), aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Chapeauté par cinq géants du numérique — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI— le projet ENCQOR réunit des acteurs de l’industrie, des PME, le secteur public, des centres d’innovation et des universités.

Sélectionner une province pour en savoir plus sur les initiatives régionales du projet ENCQOR

Regarder la présentation vidéo pour en savoir plus

LES AVANTAGES DE LA 5G

La recherche et les essais en matière de 5G s’intensifient rapidement, et son émergence aura des effets dans tous les domaines : les communautés, la santé et le transport, l’Internet des objets (IdO) et les villes.

On s’attend à ce qu’en utilisant des ondes radio haute fréquence, la 5G réalise des progrès appréciables dans trois domaines importants : la connectivité, la latence et la largeur de bande.

Promettant des vitesses de l’ordre de dix gigabits par seconde et un temps de latence réduit à quelques millisecondes, la 5G sera un outil incontournable pour introduire sur le marché une toute nouvelle génération de produits et de services, tels les véhicules connectés et automatisés, les soins de santé à distance, la réalité virtuelle, les villes intelligentes et les nouvelles applications de l’Internet des objets (IdO).

Le futur est connecté, et la 5G est la plateforme qui le rendra possible.

POURQUOI LE PROJET ENCQOR?

Le projet ENCQOR pourrait constituer un pilier central du programme d’innovation du gouvernement du Canada. Moyennant la collaboration des partenaires de l’industrie, des PME, des gouvernements et du milieu universitaire, le projet ENCQOR favorisera la croissance économique et la création d’emplois de qualité, et accentuera la compétitivité mondiale du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

ENCQOR est un outil destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale par affecter:

LES GENS

Créer un écosystème qui attire les talents tant nationaux qu’internationaux

LES ENTREPRISES

Offrir une plateforme permettant aux PME d’éprouver leurs idées et leur technologie, et d’améliorer leur capacité d’expansion 

LA TECHNOLOGIE

Encourager l’adoption de technologies émergentes (intelligence artificielle, traitement du langage naturel, 5G) dans tous les secteurs économiques