Questions les plus fréquemment posées

 

En quoi consiste le projet ENCQOR?

Le projet ENCQOR consiste en un partenariat transformateur d’une valeur de 400 millions de dollars qui vise à intensifier la croissance commerciale fondée sur la technologie et qui réunit les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario. Il sera piloté par cinq chefs de file mondiaux de la technologie numérique (Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada et CGI). D’une durée de cinq ans, le projet ENCQOR établira le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays— la nouvelle génération de la technologie de communication numérique, et la clé pour libérer l’immense potentiel des villes intelligentes, de la télésanté, de l’éducation en ligne, des véhicules connectés et automatisés, des services de divertissement et de médias à la demande, et de l’Internet des objets (IoT), entre autres. 

Fruit d’un partenariat public-privé en infrastructure de communication ultra-rapide, le projet ENCQOR mettra l’accent sur la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Promettant des vitesses de téléchargement jusqu’à 100 fois plus rapides que l’actuelle technologie 4G, la 5G et ENCQOR donneront aux PME québécoises et ontariennes les moyens de créer tout en étant concurrentielles sur le marché mondial.

ENCQOR est une plateforme de collaboration ouverte consacrée à la recherche, à l’innovation et à la démonstration d’applications. Elle sera accessible dans les centres d’innovation situés le long du corridor Québec-Ontario, ce qui permettra aux PME des écosystèmes du Québec, de l’Ontario et plus largement du Canada de mettre au point de nouveaux produits et services adaptés à la prochaine étape de la révolution numérique de la 5G.

Quels sont les avantages du projet ENCQOR pour les PME?

Les PME profiteront des avantages suivants dans le cadre du projet ENCQOR :

  • L’accès aux bancs d’essais de la plateforme d’innovation comme service (iPaaS) 5G pour la mise au point de solutions technologiques de la prochaine génération;
  • Une expertise technique, des formations, des locaux et un soutien qui les aideront à mettre la puissance des réseaux 5G au service de leurs solutions technologiques;
  • Les étudiants et les nouveaux diplômés ayant une expérience concrète de l’industrie à l’ère de l’économie numérique pourront appliquer leur expertise, leurs outils et leurs connaissances de pointe pour trouver réponse aux problèmes de l’industrie, tandis que les PME auront accès à l’atout crucial que constituent les talents de la relève;
  • Une aide pour la prospection de clients et les activités de consultation.

Qu’est-ce que la 5G, et que changera-t-elle à ma vie?

La 5G est une technologie émergente qui offre la possibilité de répondre à l’explosion de la demande des consommateurs et de l’industrie à l’égard de réseaux sans fil plus rapides et de plus grande capacité. Avec ses vitesses de téléchargement 100 fois plus rapides et ses temps de latence (le temps qui s’écoule entre une cause et un effet) 10 à 50 fois plus courts, la 5G a les capacités requises pour permettre aux entreprises de révolutionner leur offre de produits et de services.

Toutes les communications sans fil se font au moyen de fréquences du spectre. Ces ondes radio font tout fonctionner, la télédiffusion et la radiodiffusion, la transmission des données sans fil et les services de téléphonie mobile. Le spectre sans fil est une ressource publique limitée qui est réglementée par le gouvernement fédéral.

La demande accrue de radiofréquences s’explique par la multiplication des dispositifs connectés et des applications à forte concentration de données qu’entraînera très probablement le passage aux réseaux 5G. En effet, le jumelage de machines évoluées et de capteurs et de logiciels en réseau (autrement dit, l’Internet des objets), exigera que consommateurs et entreprises aient accès à un spectre plus large dans les bandes de fréquences élevées non utilisées actuellement par les services sans fil.

Que font d’autres pays pour déployer la technologie 5G?

Aux États-Unis, « La prochaine génération de la connectivité sans fil — la cinquième génération, ou 5G — est une pierre angulaire virtuelle des occasions vitales que nous réserve le 21e siècle en matière de croissance économique, d’éducation, d’emploi, de transport, et plus encore », selon la Commission fédérale des communications. « Ces nouveaux réseaux et technologies inaugureront un débit ultra-rapide, des services sans fil à large bande et à faible latence, l’Internet des objets et des innovations encore insoupçonnées. Les futurs réseaux 5G reposeront sur trois éléments clés : le spectre, l’infrastructure et la liaison terrestre. La Commission agit dans tous ces domaines afin que les États-Unis soit à l’avant-garde mondiale du déploiement des technologies sans fil de la prochaine génération ». En savoir plus sur le plan 5G des États-Unis (texte en anglais).

En Europe, « la Commission européenne s’applique à faire de la 5G une réalité pour l’ensemble des citoyens et des entreprises des États membres d’ici la fin de la décennie. Pour réaliser le déploiement de la 5G dans tous les États de l’UE, la Commission s’est dotée d’un plan d’action pour la 5G en Europe. Ce plan d’action est une feuille de route des investissements publics et privés que requiert l’infrastructure 5G au sein de l’UE. La feuille de route énonce plusieurs mesures qui garantiront une approche coordonnée des États membres en vue d’un accès universel à la 5G à l’horizon 2020 ». En savoir plus sur le Plan d’action pour la 5G en Europe (texte en anglais).

En quoi le projet ENCQOR se démarque-t-il des partenariats 5G existants?

Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, condition indispensable pour libérer l’immense potentiel des villes intelligentes, de la télésanté, de l’éducation en ligne, des véhicules connectés et automatisés, des services de divertissement et de médias à la demande, et de l’Internet des objets (IoT), entre autres. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Qui s’occupera de la coordination du projet ENCQOR et de l’exécution de ses programmes?

Au Québec, le projet ENCQOR est placé sous la coordination du CEFRIO et de Prompt. En Ontario, le projet ENCQOR relève de la coordination des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).

Combien de temps durera le projet ENCQOR, et quelle est la part des investissements gouvernementaux et du secteur privé?

Le projet ENCQOR s’échelonnera sur une période de cinq ans, de 2017 à 2022. Il est rendu possible par des investissements privés et publics d’une valeur de 400 millions de dollars. Le plan de financement prévoit des versements égaux de la part des partenaires privés et publics : les sociétés privées injecteront 200 millions dans le projet, tandis que les gouvernements canadien, québécois et ontarien y consacreront chacun des crédits de 66,7 millions.