La technologie sans fil a connu des avancées fulgurantes depuis son adoption dans les années 1980. Le monde s’apprête maintenant à franchir un nouveau cap, celui des communications sans fil 5G, ou de cinquième génération.

La 5G changera la donne dans le domaine des télécommunications sans fil des prochaines générations, marquant l’avènement d’un réseau à grand débit qui accueillera plus d’appareils et qui formera l’épine dorsale de progrès technologiques comme les véhicules connectés, les villes intelligentes et l’Internet des objets (IdO).

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME), aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Chapeauté par cinq géants du numérique — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI— le projet ENCQOR réunit des acteurs de l’industrie, des PME, le secteur public, des centres d’innovation et des universités.

ENCQOR est un outil destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale.

LES GENS

Créer un écosystème qui attire les talents tant nationaux qu’internationaux 

LES ENTREPRISES

Offrir une plateforme permettant aux PME d’éprouver leurs idées et leur technologie, et d’améliorer leur capacité d’expansion 

LA TECHNOLOGIE

Encourager l’adoption de technologies émergentes (intelligence artificielle, traitement du langage naturel, 5G) dans tous les secteurs économiques

Le projet ENCQOR pourrait constituer un pilier central du programme d’innovation du gouvernement du Canada. Moyennant la collaboration des partenaires de l’industrie, des PME, des gouvernements et du milieu universitaire, le projet ENCQOR favorisera la croissance économique et la création d’emplois de qualité, et accentuera la compétitivité mondiale du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Québec et Ontario: Les PME, les universités et les centres de recherche peuvent travailler en partenariat avec les sociétés d’attache du projet ENCQOR à la mise au point, l’intégration, l’essai et la validation de technologies précommerciales qui reposent sur la technologie et l’infrastructure numérique 5G du projet ENCQOR. 

D’autres renseignements suivront sur le volet Projets de développement technologique. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Québec et Ontario: Pôles d’innovation numérique assureront un libre accès à ce qui se fait de mieux en matière d’infrastructure et de technologie 5G. Ils favoriseront ainsi la mise au point, la validation et la démonstration précommerciales de produits et services dernier cri, dans un cadre propice à la collaboration et aux échanges d’idées, de concepts et d’innovations.

D’autres renseignements suivront sur le volet Pôles d’innovation numérique. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Québec : Projets de financement et d’adoption

Financement de projets TI : Des fonds seront disponibles pour les projets technologiques précommerciaux visant à mettre au point et tester des produits et services de nouvelle génération qui font appel à l’infrastructure numérique et à la technologie 5G du projet ENCQOR.

Projets d’adoption : Ce volet sollicitera des cas d’usage novateurs de l’infrastructure numérique et de la technologie 5G du projet ENCQOR dans divers secteurs, en vue d’illustrer leur application concrète. 

Ontario : Projets de démonstration-client

Les projets de démonstration-client servent à soutenir les PME dans leurs activités d’essai et de validation à l’aide du banc d’essai de l’iPaaS 5G du projet ENCQOR, dans le but de mettre au point ou de perfectionner de nouveaux produits, procédés, services et technologies 5G. 

D’autres renseignements suivront sur le volet Projets de TI et de démonstration. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Les étudiants et les nouveaux diplômés de l’Ontario qui ont une expérience concrète de l’industrie à l’ère de l’économie numérique peuvent appliquer leur expertise, leurs outils et leurs connaissances de pointe pour trouver réponse aux problèmes de l’industrie. De leur côté, les PME ont accès à l’atout crucial que constituent les talents de la relève. Autres détails sur le programme AvantageTALENT.

Les étudiants et les nouveaux diplômés du Québec auront la possibilité d’acquérir des connaissances et des savoir-faire numériques 5G en participant aux trois volets du projet ENCQOR.

D’autres renseignements suivront sur les programmes de développement des talents du projet ENCQOR. Ajoutez cette page à vos signets pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour.

Ericsson
Solutions haut débit sans fil

Le projet ENCQOR permet à la société Ericsson de mener des activités de recherche-développement tenant compte de plusieurs facteurs d’influence sur le développement des capacités de réseau 5G de nouvelle génération, notamment celles-ci : les radios; la cybersécurité; les systèmes de diffusion de contenu évolués; l’infonuagique; les applications utilisant des mégadonnées; l’Internet des objets (IdO); les systèmes de gestion de réseaux hétérogènes de nouvelle génération; et les systèmes de gestion de centres de données.

Ciena
Solutions haut débit filaires

Dans le cadre de sa participation à la recherche-développement, la société Ciena, l’une des sociétés d’attache du projet ENCQOR, construira un réseau optique/par paquets à large bande ouvert, programmable et avant-gardiste afin de relier des villes et des points d’accès au Québec et en Ontario. Le banc d’essai de Ciena facilite le développement et le déploiement rapides d’applications contrôlées par l’utilisateur, de dialogue machine-machine et des technologies émergentes de la 5G. Il permet également de réaliser des cas d’usage qui orienteront la définition des futures capacités réseau.

Thales
Villes intelligentes et mobilité intelligente

Le rôle de Thales au sein du projet ENCQOR est de développer des applications en sciences urbaines prêtes à être testées sous forme de vitrines technologiques par une communauté d'utilisateurs finaux. Ceci constitue une incitation pour les acteurs de la recherche industrielle et universitaire à relever les défis urbains actuels et à identifier des solutions durables. Les applications innovantes et les modèles d’affaires ainsi démontrés pourront être utilisés par d’autres villes et régions le long du corridor ENCQOR et dans d'autres marchés à l'échelle mondiale. Les principaux domaines auxquels Thales contribue comprennent les applications en mobilité urbaine, en sécurité urbaine et en planification urbaine.

IBM
Composants pour les réseaux de nouvelle génération

Rouage essentiel de la recherche-développement du projet ENCQOR, l’usine IBM de Bromont entend mettre au point et tester les méthodes d’assemblage nécessaires à la fabrication efficiente de composants optoélectroniques faisant appel à de nouvelles technologies photoniques. La conception et la qualification de ces composants permettront d’obtenir une capacité de bande passante entrée/sortie indispensable pour la nouvelle génération de centres de données et d’assurer le bon fonctionnement des réseaux à haut débit 5G comme celui du consortium ENCQOR.

CGI
Solutions et services professionnels pour services publics

CGI contribuera à accélérer la transition vers une équipe virtuellement connectée grâce au développement de capacités de réseau intelligent pour améliorer les services en réseau tout au long du corridor de communications 5G Québec-Ontario (ENCQOR). L’intégration de la solution mobile PragmaCAD de CGI offrira une plateforme numérique pour soutenir les communications vidéo entre les techniciens sur le terrain, les centres de contrôle et de répartition et les ressources mobiles.

Initiative financée par :

sous la coordination de :

L’AVANTAGE DE LA 5G POUR LES PME

Les réseaux 5G pointent à l’horizon et ils changeront de fond en comble nos façons de faire. La recherche et les essais en matière de 5G s’intensifient rapidement, et son émergence aura des effets dans tous les domaines : les communautés, la santé et le transport, l’Internet des objets (IdO) et les villes.

QUE CHANGERA-T-ELLE POUR NOUS?

On s’attend à ce qu’en utilisant des ondes radio haute fréquence, la 5G réalise des progrès appréciables dans trois domaines importants : la connectivité, la latence et la largeur de bande.

Maintenant que des millions d’appareils sont mis en ligne chaque année, une connectivité Internet stable et prévisible est vitale. La latence est le temps qui s’écoule entre une cause et un effet. Lorsqu’on règle une facture en ligne, par exemple, on veut savoir rapidement que le paiement a été traité. La largeur de bande gagne en importance à mesure que des activités comme la lecture vidéo en continu se généralisent. Personne n’apprécie les interruptions ou les délais d’attente pendant son émission favorite.

Promettant des vitesses de l’ordre de dix gigabits par seconde, la 5G permettra de tout contrôler à partir d’un téléphone intelligent, que ce soit le système de sécurité résidentiel, la musique, la laveuse-sécheuse ou encore la voiture, les appareils de cuisine ou le thermostat, en temps réel.

Le futur est connecté, et la 5G est la plateforme qui le rendra possible.

Close

Wireless technology has made extraordinary advances since it was first introduced in the 1980s. The world is now on the verge of 5G, or fifth-generation, wireless communications.

5G will be a game changer in wireless telecommunications, ushering in a high-speed network for future generations with more devices and forming the wireless backbone for technological advances such as connected cars, smart cities and the Internet of Things (IoT).

ENCQOR (Evolution of Networked Services through a Corridor in Quebec and Ontario for Research and Innovation) is a transformational Canada-Quebec-Ontario partnership focused on research and innovation in the field of 5G disruptive technologies, on adoption initiatives and system uses. ENCQOR establishes the first Canadian pre-commercial corridor of 5G digital infrastructure — the key to making the digital economy a reality. ENCQOR’s five-year strategy and unique focus on providing access to 5G networks to SMEs, researchers and academia means it is purpose-built not just for unlocking the technological promise of 5G in the near term, but for driving long-term economic growth in Quebec and Ontario and in the broader Canadian innovation ecosystem.

The ENCQOR project is spearheaded by five world-class digital technology companies — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada and CGI — and brings together industry, small- and medium-sized enterprises (SMEs), the public sector, centres for innovation, and universities.

ENCQOR is a tool for accelerating the transition to the digital economy and will strengthen the competitiveness of Canada, Quebec and Ontario in the global economy by affecting:

PEOPLE

Creating an ecosystem that is a magnet for talent, both domestic and international

BUSINESS

Providing a platform where small- and medium-sized enterprises (SMEs) can test ideas and technology, and improve their ability to scale up

TECHNOLOGY

Encouraging the adoption of emerging technologies (artificial intelligence, natural language processing, 5G) across all economic sectors

ENCQOR has the potential to be a central pillar of the Government of Canada’s Innovation Agenda. Through the collaboration of industry partners, small- and medium-sized enterprises (SME), governments, and academia, ENCQOR will support economic growth, the creation of high-quality jobs and enhance Canada’s global competitiveness for the benefit of all Canadians.

Ontario and Quebec: SMEs and academia/research centres can partner with the ENCQOR Anchor Firms to support the development, integration, testing and validation of pre-commercial technologies using ENCQOR 5G digital infrastructure and technology.  


More information on ENCQOR's Technology Development Projects to follow. Bookmark this page and stay tuned for program updates.

Ontario and Quebec: Digital Innovation Hub sites will provide open access to state-of-the-art 5G infrastructure and technology, allowing pre-commercial development, testing and demonstration of the newest products and services in addition to a collaborative environment to support the sharing of ideas, concepts, and innovation.
More information on ENCQOR's Digital Innovation Hubs to follow.  Bookmark this page and stay tuned for program updates.

Ontario: Customer Demonstration Projects

Customer Demonstration Projects are designed to support SMEs in testing and validation activities using the ENCQOR 5G iPaaS testbed in order to develop or advance new 5G technologies, products, processes, and services.

Quebec: Financing and Adoption Projects

Financing IT Projects: Financing is available for technology projects in pre-commercial mode to develop and test next-generation products and services using ENCQOR 5G digital infrastructure and technology.

Adoption Projects: This stream will solicit innovative use cases of ENCQOR 5G digital infrastructure and technology across diverse sectors, and demonstrate their real-world application. 

More information on ENCQOR's IT & Demonstration Projects to follow.  Bookmark this page and stay tuned for program updates.

Ontario students and recent graduates with real-world industry experience in the digital economy can apply their expertise, leading-edge knowledge and tools to solving industry problems. In addition, SMEs gain vital access to up-and-coming talent. Learn more about the TalentEdge program.

Quebec students and recent graduates will have the opportunity to develop 5G digital knowledge and know-how by participating in all three programs of ENCQOR.

More information on ENCQOR's Talent programs to follow.  Bookmark this page and stay tuned for program updates.

Ericsson
Wireless Broadband Solutions

The ENCQOR Project enables Ericsson to conduct research and innovation activities considering several factors influencing the development of 5G next-generation network capabilities, including: radios; cybersecurity; advanced content distribution systems; cloud computing; Big Data applications; Internet of Things (IoT); next-generation heterogeneous network management systems; and data centre management systems.

 

Ciena
Wired Broadband Solutions

As an anchor member of ENCQOR, Ciena Corporation’s research and development participation aims to build a forward-looking, open, and programmable broadband packet-optical network to interconnect specific cities and access points in Ontario and Québec. Ciena’s testbed facilitates the rapid development and deployment of user-controlled applications, machine-to-machine communications, and emerging 5G technologies and enables use cases that will influence the definition of future networking capabilities.

Thales
Smart Cities and Smart Mobility

Thales’ role for the ENCQOR Project is to develop urban science applications that are ready for testing in a technology showcase by a community of end users, thereby incentivizing industry and university research stakeholders to address urban challenges and identify sustainable solutions. The innovative applications and business models demonstrated may be used subsequently by other cities and regions along the ENCQOR corridor and in additional markets globally. The key areas of interest to Thales include: Urban Mobility, Safe City and Urban Computing applications.

IBM
Components for Next Generation Networks

As a key element in ENCQOR’s research and development, the IBM Bromont plant intends to develop and test assembly methods required for the cost-effective manufacturing of optoelectronic components using new photonic technologies. The design and qualification of these components will result in the input-output bandwidth capacity essential to the new generation of data centres, cutting-edge cloud services, and the smooth operation of 5G broadband networks such as that of the ENCQOR consortium.

CGI
Smart Grid Services and Solutions

CGI will help accelerate the transition to a virtual connected workforce with the development of SaaS-based smart grid capabilities to enhance networked services along the ENCQOR 5G communications corridor. The integration of CGI’s PragmaCAD mobile solution will provide a digital platform to support video-based workflow collaboration for field technicians, control and dispatch centers, and mobile-enabled resources.

ENCQOR is supported by:

ENCQOR is coordinated by:

THE BENEFIT OF 5G FOR SMES


5G networks are on the horizon and they will fundamentally change how we do just about everything. 5G research and testing is ramping up quickly and its emergence will impact everything from communities to healthcare and transportation as well as objects (the Internet of Things, or IoT) and cities. 

HOW WILL IT AFFECT ME?


Through the use of high-frequency radio waves, 5G is expected to make significant advances in three important areas: connectivity, latency and bandwidth.

With millions of devices coming online each year, stable and predictable Internet connectivity is vital. Latency is the time between cause and effect. When you pay a bill online, you want to know quickly that it has been processed. Bandwidth is important as things like video streaming become more common. You don’t want your favourite show to time out or stall.

With potential speeds of up to 10 gigabits per second, 5G will allow you to use your smartphone to control everything from your home security system, music and washer and dryer to your car, kitchen appliances and thermostat in real time.

The future is connected, and 5G is the platform on which it will be enabled.

Close